à propos 

Après des études littéraires, d'arts-plastiques, d'histoire de l’art et d’archéologie, Esther Pillot découvre l’univers des costumes de scène au théâtre du Capitole à Toulouse. Émerveillée par les costumes du 18ème siècle sur lesquels elle fait ses premières armes, elle réalise ensuite des costumes pour le court métrage de science-fiction d’un groupe d’amis cinéphiles en Dordogne. Confortée dans cette voix qui rassemble à ses yeux recherche artistique, cohérence narrative, connaissance historique et cultures au pluriel, elle part travailler plusieurs mois pour une compagnie de théâtre expérimental dans le sud de l’Italie. De retour en France, elle décide de se former au diplôme des métiers d’art de costumier-réalisateur. S’enchaîneront ensuite de nombreux autres projets faits de multiples rencontres.


Esther Pillot oeuvre depuis quinze ans comme costumière pour le théâtre, le cinéma, la danse, l'opéra, la mode, l’événementiel et l'art contemporain.


Au service d'univers et de langages variés, elle apprécie tout autant travailler les tissus, le cuir, le plastique, le plastazote, le métal, le bois et bien d'autres matières encore. La couture traditionnelle et celle plus expérimentale se complètent pour orienter le sens de la représentation, quelque soit sa forme.


Esther Pillot a notamment travaillé pour l’Opéra Bastille, l’Opéra de Lyon, l’Opéra Comique, le Théâtre de l’Union CDN du Limousin, les Tréteaux de France ou encore avec des compagnies de théâtre tel le collectif Zavtra ou le Teatro dei Sassi en Italie.


Des grands formats aux détails les plus minutieux, de la conception à la réalisation, son expérience couvre tout le processus de création.


Et chaque projet est une nouvelle aventure.

Esther Pillot est également artiste-plasticienne sous le nom de Verdegrine.

Vous pouvez découvrir ses créations artisanales : bijoux, tableaux et gravures

sur le site www.verdegrine.fr